Mais les producteurs doivent également se conformer aux directives des assurances qui exigent des matériaux ignifuges pour des raisons de protection contre les incendies. Les règles de protection des installations sont-elles donc un obstacle à la sécurité des produits ?
Sûr à tous points de vue
Pour éviter ce dilemme, nous recommandons à nos clients d'utiliser des matériaux qui sont naturellement ignifuges et de qualité alimentaire. Il s'agit par exemple de certaines bandes revêtues de silicone ou de PTFE, ou bien sûr de bandes transporteuses en métal. Celles-ci offrent une résistance au feu suffisante, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des additifs nocifs.
En outre, les fabricants peuvent concevoir leur environnement de production de manière à minimiser le risque d'incendie par d'autres moyens, par exemple en utilisant des technologies modernes de protection contre les incendies, telles que les systèmes d'extinction automatique, les détecteurs de fumée et les murs coupe-feu. En mettant en œuvre de telles mesures, les fabricants peuvent répondre aux exigences des assurances sans devoir faire de compromis sur la sécurité alimentaire.
En outre, nous recommandons également à nos clients de travailler en étroite collaboration avec leurs compagnies d'assurance afin de développer des concepts de protection incendie individuels, spécialement adaptés à leurs processus de production. Une communication transparente et des investissements ciblés dans des mesures de protection contre l'incendie permettent de garantir une exploitation sûre et conforme aux règles.