UN BLOG DE Maertens
EN MOUVEMENT

Du côté du soleil :

Märtens installe une installation PV

Et nous continuons à avancer à grands pas vers la durabilité ! Ainsi, nous nous sommes déjà penchés sur les ampoules à économie d'énergie et l'e-mobilité, et maintenant nous devenons nous-mêmes producteurs d'énergie verte.
10-mrt-header-neue-pvanlage.jpg

Ces dernières semaines, une installation photovoltaïque a été mise en place sur le toit de notre atelier de production à Flensburg, qui nous fournit désormais de l'énergie solaire durable. Dans l'interview, Bernhard Funke, directeur de Märtens, nous en dit plus sur ce sujet passionnant.

Quelles ont été les raisons de la mise en place de l'installation photovoltaïque ?
Notre stratégie d'entreprise comprend également une stratégie dite de décarbonisation. Il s'agit donc de réduire massivement les émissions de CO2. Nous voulons devenir écologiquement durables et commençons par produire de l'électricité verte. Le fait qu'une telle installation photovoltaïque soit en plus économiquement rentable rend la décision d'un tel projet d'autant plus facile.

Où se trouve-t-elle et pourquoi le choix s'est-il porté sur ce site ?
L'installation couronne toute la surface du toit de notre hall de production. Cela représente tout de même 1.800m2 ou une surface de 60 x 30 m. Celle-ci est parfaite en termes d'orientation et d'inclinaison du toit. Et bien sûr, il est optimal de produire l'électricité là où elle est utilisée. La majeure partie est consommée directement dans les étages inférieurs. Le résultat se traduit par des bandes transporteuses d'une qualité toujours aussi élevée - mais désormais produites de manière maximale et durable.

Combien de temps a duré la planification préalable ?
Nous avons élaboré la stratégie de décarbonisation dès 2020, la construction d'une installation photovoltaïque de cette envergure étant un élément essentiel de cette stratégie. Immédiatement après l'adoption de la stratégie, nous sommes passés aux premières planifications. C'était à l'été 2021.

Quelle quantité d'énergie la nouvelle installation fournira-t-elle à l'avenir ?
L'installation a une puissance de pointe de 300 kWh. En outre, un accumulateur d'électricité est disponible, qui fournit par exemple le matin, lorsque la lumière du jour est faible, l'électricité qui n'a pas été utilisée la veille.

Y a-t-il d'autres mesures prévues par Märtens en matière de durabilité ?
Comme je l'ai dit, notre objectif est d'éviter autant que possibleles émissions de CO2 et, dans l'idéal, d'atteindre la neutralité climatique totale. Nous poursuivons cet objectif avec un ensemble de mesures. Parallèlement à l'investissement dans l'installation photovoltaïque, nous sommes en train de convertir notre flotte de voitures de tourisme du diesel à l'électricité, dans la mesure du possible. D'ici le milieu de l'année prochaine, la moitié des véhicules seront entièrement électriques et doncneutres en termes de CO2. Le leasing de vélos proposé contribue en outre, à petite échelle, à ce que de plus en plus de collaborateurs se rendent au travail à vélo et apportent ainsi chaque jour leur contribution personnelle à la réduction des émissions de CO2. D'autres mesures visent à économiser l'énergie de chauffage et l'électricité. On peut citer ici un concept d'éclairage LED, la modernisation de la commande du chauffage et l'optimisation de la production et de la consommation d'air comprimé. Enfin, et ce n'est pas le moins important, il s'agit aussi d'un changement de compréhension de la part de chacun. Nous tous, de la direction aux apprentis, venons de plus en plus souvent au travail à vélo. On sent que quelque chose est en train de changer. Et ce qui est bien, c'est que ce changement n'est pas seulement utile, mais qu'il peut aussi être amusant.