Plastifiants : utilisation et problématique
Les plastifiants sont utilisés dans de nombreux jouets en plastique, produits en plastique, produits cosmétiques et matériaux de contact alimentaire. Les présentes études portent concrètement sur le mono-n-hexyl phtalate, qui peut être un produit de dégradation dans le corps (appelé métabolite) du di-n-hexyl phtalate (DnHexP).
Le problème : en 2013 déjà, le DnHexP a été identifié comme substance extrêmement préoccupante, car il peut affecter la capacité de reproduction de l'homme. Depuis 2023, il ne peut en principe plus être utilisé dans l'UE sans autorisation - mais aucune demande de ce type n'a été déposée.
De manière générale, la simple détection de substances n'indique pas nécessairement des risques pour la santé. Chez Märtens, nous avons toutefois saisi l'occasion pour soumettre nos matériaux à un contrôle approfondi.
Analyses en laboratoire des matières plastiques chez Märtens
Nos matériaux et produits sont analysés en permanence en laboratoire, ce qui nous permet de toujours garantir une qualité irréprochable. Nous pouvons donc affirmer en toute bonne foi que nos bandes transporteuses en PU et en silicone ne contiennent aucun plastifiant et sont exemptes de DnHexP et de bisphinol A.
Beaucoup de nos produits sont utilisés dans l'industrie alimentaire, c'est pourquoi nous accordons une grande importance à des matériaux et des procédés de fabrication de qualité irréprochable. Bien entendu, toutes les substances pertinentes sont autorisées pour les denrées alimentaires et répondent aux exigences les plus strictes en matière d'hygiène.
En savoir plus : Bandes transporteuses en plastique de Märtens