UN BLOG DE Maertens
ÉQUIPE M

"On s'amuse beaucoup !"

Entretien avec Heino Müller, chef d'atelier

Le matin, il est le premier à l'atelier. Il se lève à quatre heures pour s'entraîner et a participé à l'Ironman de Hambourg en juin. Notre chef d'atelier Heino Müller est vraiment plein d'énergie ! Dans cette interview, il se présente lui-même et ses tâches.
08-mrt-header-interview_-_1.jpg

Depuis quand travaillez-vous chez Märtens et comment êtes-vous arrivé dans l'entreprise ?

J'ai commencé à travailler chez Märtens en mai 2000. J'ai entendu parler de l'entreprise dans le cercle de mes connaissances et j'ai directement posé ma candidature.

Quelles sont vos tâches en tant que chef d'atelier ?

Je suis responsable de l'entretien de la production. Pour la fabrication de nos grilles à fils entrelacés, nous utilisons nos propres machines, qui doivent bien sûr être entretenues. Comme la technique et nos produits ne cessent d'évoluer, les machines doivent être modifiées. Dans notre atelier, nous produisons en outre des machines spéciales et des pièces de rechange.

Je suis également responsable de la formation de nos apprentis. Nous proposons une formation de mécanicien industriel et de mécatronicien, qui dure trois ans et demi. Les hiérarchies sont plates et nous travaillons ensemble sur un pied d'égalité. Autrefois, on montrait aux apprentis comment fonctionnait une étape de travail, et s'ils se trompaient, on leur montrait à nouveau. Aujourd'hui, l'apprentissage est différent, nos apprentis doivent travailler de manière autonome. Il arrive qu'ils fassent des erreurs, mais ils en tirent des leçons et font mieux la prochaine fois.

Qu'est-ce qui vous fait le plus plaisir dans votre travail chez Märtens ?

L'équipe ! Nous nous amusons beaucoup. Le travail avec nos apprentis me permet aussi de rester jeune - on n'a plus 20 ans (rires).

Les tâches sont très variées, il n'y a pas de travail de routine chez nous.

Qu'est-ce qui caractérise Märtens en tant qu'employeur ?

Les horaires de travail sont super ! Nos apprentis ont par exemple une semaine de 35 heures - ce qui n'existe pratiquement plus de nos jours. J'aime la flexibilité, car j'aime me lever tôt et être le premier à l'atelier à six heures du matin. L'après-midi, je peux quitter le travail plus tôt si cela me convient.

Comment préférez-vous passer votre temps libre ?

Avec la famille, les travaux à la maison, notre chien et le sport - beaucoup de sport ! Je suis triathlète et je m'entraîne beaucoup. Parfois, je me lève à quatre heures du matin et je cours les 10 km qui séparent ma maison de Großsolt de mon lieu de travail.

J'aime aussi participer à des compétitions. J'ai bien sûr participé à l'Ostseeman à Glücksburg et à l'Ironman de Hambourg. Pour mes 50 ans, je me suis offert une participation. C'était il y a deux ans, mais la pandémie m'a mis des bâtons dans les roues. Cette année, ça a finalement marché.