UN BLOG DE Maertens
ÉQUIPE M

Entretien avec Fynn-Niklas Leibel

"On se sent bienvenu dès le début".

La combinaison parfaite de la théorie et de la pratique - c'est ce qu'offre la filière d'études en alternance en ingénierie économique, que Fynn-Niklas Leibel, actuellement en formation dans notre atelier, suivra à partir d'octobre chez Märtens.
05-mrt-header-duales-studium.jpg

Dans une interview, il nous en a dit plus sur ce parcours éducatif particulier.

Comment es-tu arrivé chez Märtens ?

Dès la fin de mes études secondaires, il était clair pour moi que je voulais absolument faire des études techniques. Mais avant cela, je voulais faire une formation pratique et le métier de mécanicien industriel s'est tout simplement imposé à moi. J'ai ensuite postulé chez Märtens sur la recommandation d'un ami.

 

Comment as-tu décidé de suivre des études en alternance après ta formation ?

Après mon examen intermédiaire l'année dernière, j'ai parlé de mon avenir avec mon formateur et je lui ai dit que j'aimerais bien faire des études et que je pourrais m'imaginer faire la filière d'études en alternance en ingénierie économique chez Märtens. En tant qu'employeur, Märtens a toujours été juste et je voulais faire part de mes opinions de manière tout aussi juste. Ensuite, notre directeur m'a approché et je suis très heureux que nous soyons rapidement tombés d'accord.

 

Qu'est-ce exactement que les études en alternance et qu'est-ce qui t'a attiré ?

Les études en alternance m'offrent la possibilité de combiner études et pratique. Chaque semestre, je travaille 13 semaines dans l'entreprise et je suis les cours de la NORDAKADEMIE à Elmshorn pendant 10 semaines.

Ce qui m'attire, c'est qu'après mon diplôme de bachelor, je ne suis pas seulement un théoricien, mais je dispose aussi d'une expérience pratique.

 

Dans quel département travailles-tu et quelles sont tes tâches ?

Actuellement, je travaille à l'atelier. À partir d'octobre, c'est-à-dire lorsque les études commenceront, je travaillerai dans l'aile des bureaux. Pendant mes études, je passe par tous les services, par exemple les achats, les ventes ou les ressources humaines. Les tâches sont donc certainement très variées. Je suis particulièrement impatient de découvrir le domaine du développement de produits. Le processus de création d'un produit m'intéresse beaucoup.

 

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?

Le travail en commun. Ici, chez Märtens, la hiérarchie est plutôt plate et la collaboration - dans l'atelier, mais aussi avec tous les services - est très agréable. Je me suis senti bienvenu dès le début. Bien que je sois le plus jeune apprenti, j'ai tout de suite été traité comme un membre à part entière de l'équipe.

 

Recommanderais-tu Märtens comme entreprise de formation et employeur ?

Dans tous les cas ! Dès le premier jour, on reçoit des tâches passionnantes et on peut prendre des responsabilités. Au début de ma formation, je ne devais par exemple pas seulement limer, mais j'ai rapidement pu travailler avec les machines. On sent la confiance et on peut prendre des responsabilités.